Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Al Waraqaate(Ousouloul Fiqh) par Mor Kébé Dars19

25 Octobre 2009 , Rédigé par Abou Salimata Publié dans #Al Waraqaate

تنبيه في التعارض والترجيح


إَذَا تَعَارَضَ نُطْقَانِ فَلا يَخْلُو إَمَّا أَنْ يَكُونَا عَامَّينِ أَوْ خَاصَّيْنِ ، أَوْ أَحَدُهُمَا عَامًّا وَالآخَرُ خَاصًّا ، أَوْ كُلُّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا عَامًّا مِنْ وَجْهٍ وَخَاصًّا مِنْ وَجْهٍ :

- فَإِنْ كَانَا عَامَّيْنِ فَإِنْ أَمْكَنَ الْجَمْعُ بَيْنَهُمَا جُمِعَ ، وَإِنْ لَمْ يَمْكِنِ الْجَمْعُ بَيْنَهُمَا يُتَوَقَّفُ فِيهِمَا إِنِ لَمْ يُعْلَمِ التَّارِيخُ ، فَإِنْ عُلِمَ التَّارِيخُ فَيُنْسَخُ الْمُتَقَدِّمُ بِالْمُتَأَخِّرِ .

وَكَذَا إِذَا كَانَا خَاصَّيْنِ .

- وَإِنْ كَانَ أَحَدُهُمُا عَامًّا وَالآخَرُ خَاصًّا ، فَيُخَصَّصُ الْعَامُّ بِالخَاصِّ .

- وَإِنْ كَانَ كُلُّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا عَامًّا مِنْ وَجْهٍ وَخَاصًّا مِنْ وَجْهٍ ، فَيُخَصُّ عُمُومُ كُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا بِخُصُوصِ الآخَرِ .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Salamou alaykoum rahmatoulah je prie Allah SWT de consolider les pas , de preserver et de proteger oustaz mor kebe ainsi que tous les oustaz qui ne menagent aucun effort pour eclaircir la voie la<br /> vraie voie inchalla. Je pense aussi il faut un maximum de pub de ce blog car moi je suis tout temps connécté mais je l'ai su au hasard vraiment au hasard. Cette source O combien important devrait<br /> être portée au grand public. Nous sommes tous prêts!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> assalamuhalaykum waramatullah.et si vous pouvez creer un dossier pour les hadiths aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> wa 'alaykoum salaam wa rahmatoullaah, je ne manquerai pas inchaa Allaah, ne nous oubliez pas dans vos prières pour qu'un jour le blog devient un site pour plus de possibilités et de profits pour<br /> nous tous et qu'Allaah protège nos savants et leur procure davantage de facilité.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salam freres et sours en la foi je pense bien que ceci est l une des pierres constituants la montagnes qui va pour propager la vraie religion d islam dans sa nature la plus originelle au senegal et<br /> c est important enfin que qu on ait accè facillement au cour pour la formation de nos oustass<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salam ya akhwan.<br /> Ce ne sera pas un commentaire mais juste que des remerciements pour l'effort fourni pour la propagation de la da'wa au Sénégal. Je vous prie de continuer sur cette lancée au moins d'enregistrer<br /> tous ces cours de Waraqaat.<br /> Il est vraiment temps que le savoir que transmettent nos oustaz ne soit plus des propos qui passent dans l'air et très vite oublié.<br /> Jazaakumullahu Khaïran.<br /> <br /> <br />
Répondre